Un projet de Ville, un projet de Vie

Le projet que je porte m’a été inspiré par vous, par votre quotidien à Villeneuve d’Ascq et par vos préoccupations pour notre Ville. Co-construit au fil de nos rencontres, ce projet de vie repose sur 5 piliers : l’écologie, la citoyenneté, la sécurité, l’emploi et le vivre-ensemble (culture, sport, éducation), et a comme idée principale la volonté de renforcer nos liens !

Renforçons le lien du cœur, tissé par nos associations et nos bénévoles. Poursuivons et amplifions cet élan de solidarité et de cohésion sociale par la proposition d’une mutuelle communale, par une attention particulière aux « aidants » avec la création d’une bourse au permis de conduire et au BAFA en corrélation avec un engagement citoyen.

Renforçons le lien historique, né dans la ville nouvelle. Chaque quartier a son identité, son patrimoine, ses atouts et ses potentialités. Un lien fait d’une nécessaire proximité des commerces soutenus, des espaces communaux qui accueilleront des services publics autres que municipaux, et par la mise en place d’une mairie mobile.

Renforçons le lien sportif tissé au sein de nos clubs. Renforçons ces liens autours des valeurs de cohésion, de respect et de persévérance. Concilions sport de loisir et de compétition, sport pour tous les âges et dans tous les quartiers. Rénovons nos équipements sportifs, et mettons en place le Sport Santé sur ordonnance à Villeneuve d’Ascq.

Renforçons le lien santé, visons le 100% bio et local dans nos écoles, EHPAD et crèche en privilégiant l’approvisionnement local. Pour cela, créons un label “Made in Villeneuve d’Ascq”.

Renforçons le lien culturel, avec nos musées et écoles de musique. Ensemble, créons les conditions d’une culture hors les murs, accessible à tous.

Renforçons le lien d’innovation, à travers nos universités et nos laboratoires de recherche. Ensemble, posons les fondations d’un lien fort à tisser entre entreprises, artisans, commerçants, citoyens, associations, jeunes et demandeurs d’emploi, pour mettre en synergie ces acteurs, et trouver ensemble de nouveaux soutiens, au service des projets Villeneuvois.

Renforçons le lien de mobilité à travers notre ville. Développons les modes de déplacement de demain, dans une ville à l’espace partagé. Mettons en place un plan vélo ambitieux, proposons des aides pour l’achat d’antivols et de casques, mettons en place des abris devant nos écoles, installons des points de charge pour véhicules électriques

Renforçons un lien de nature. Laissons davantage d’espace à cette nature, pour relever le défi du changement climatique et garantir le bonheur de vivre à Villeneuve d’Ascq. Végétalisons nos bâtiments, mettons en place un vaste plan de lutte contre le gaspillage alimentaire et la pollution, accentuons le zéro déchet. Faisons de la propreté dans notre ville un combat prioritaire et créons des potagers bio dans nos écoles. 

Et ce, sans hausse d’impôt, je m’y engage !

Tout ceci ne sera possible qu’avec une attention toute particulière à notre sécurité. Travaillons en partenariat avec notre police municipale, afin de définir ses besoins en fonctionnement, et en équipements, en caméras-piétons par exemple.

Un accent tout particulier sera mis sur l’implication citoyenne des Villeneuvois, à travers un budget participatif, un droit à l’interpellation citoyen, le conseil municipal des jeunes mais aussi des enfants, des conseils de quartier.

Un projet co-construit, au plus proche de votre quotidien

Ce projet de ville, et de vie, c’est vous qui me l’avez inspiré ! Au fil de nos rencontres, de nos balades au coeur des quartiers, et de nos réunions de co-construction, vous m’avez fait part de vos préoccupations et de votre quotidien à Villeneuve d’Ascq. Vous avez été, vous êtes et vous serez toujours le moteur de notre programme pour Villeneuve d’Ascq !

De ces rencontres, je retiens avant tout ces visages, ces sourires, les idées, l’énergie mais aussi l’expression de colères, d’inquiétudes. Je retiens que nous, élus locaux, devons incarner la ville, l’animer dans toutes ses composantes, garantir le bien-vivre ensemble et rassembler tous les Villeneuvois autour d’un destin commun. J’ai eu la confirmation, sans surprise,  que les Villeneuvois aiment leur ville. Tellement d’ailleurs qu’ils souhaitent s’y investir davantage si tant est qu’on le leur permette. Ils veulent pouvoir exprimer plus et mieux leurs idées et être davantage associés à la prise de décision.

Les Villeneuvois ont des idées et des envies : un marché ici, un équipement sportif là, une piste cyclable sécurisée, plus de tranquillité, un arrêt des constructions jugées trop nombreuses ces dernières années, une politique écologique audacieuse et positive…

Ensemble, apportons un nouvel élan à Villeneuve d’Ascq !